Titre à Finalité Professionnelle Animateur Esport (TFP ESPORT)

Animateur·rice esport de niveau 4 (équivalent Bac), capable de concevoir, organiser et animer des activités autour du jeu vidéo, incluant tournois, pratiques inclusives et médiation numérique.

Niveau
0
Durée
0 mois
De formation
0 h
En alternance
0 h
Jura
0 site

Objectifs de la formation

Acquérir les compétences pour concevoir des animations e‑sportives, organiser des tournois, animer des séances de jeu vidéo en accord avec les valeurs de l’e‑sport et promouvoir une pratique saine, responsable et inclusive.

Passionné·e de jeux vidéo souhaitant encadrer des pratiques e‑sportives

Animateur·rice ou éducateur·rice en reconversion vers des contenus numériques

Professionnel·le de l’animation culturelle ou socio‑éducative souhaitant intégrer le numérique

Durée et rythme

Conditions d’accès

Compétences développées

Modalités d’évaluation

Programme pédagogique

Le diplôme se compose de 3 blocs de compétences (BC) :

Concevoir un projet d’animation esportive et organiser un tournoi

  • C1.1 Proposer l’organisation et la mise en place d’un tournoi esportif, répondant aux attentes et au cadre fixé par l’organisation commanditaire, afin de répondre à sa demande ou susciter son intérêt.
  • C1.2 Exprimer les motifs qui justifient la proposition afin de répondre aux attentes des parties prenantes afin d’éveiller leur intérêt
  • C1.3 Définir les objectifs opérationnels du projet, observables et évaluables, qui serviront de guide tout au long de sa réalisation
  • C1.4 Elaborer les différents formats de tournois et rencontres usuelles ainsi que les règlements correspondants, afin de pouvoir répondre à la variété des commandes possibles.
  • C1.5 Identifier les ressources nécessaires à la réalisation (humaines, matérielles, techniques, logistiques, immobilières, financières) ainsi que les démarches pour pouvoir y prétendre afin de réunir l’ensemble des moyens nécessaires à sa réalisation.
  • C1.6 Planifier les étapes d’organisation de manière réaliste et faisable afin de visualiser le déroulement projeté et maîtriser les délais de sa réalisation.
  • C1.7 Définir les missions et les rôles des différents acteurs du projet, afin que toutes les tâches soient affectées et en cohérence les unes aux autres.
  • C1.8 Veiller au respect des obligations et recommandations définies par France Esports (règlementation, sécurité, diversité et inclusion, protection des mineurs, normes PEGI…) pour garantir l’opérationnalité du projet, dans les limites légales, règlementaires et éthiques.
  • C1.9 Anticiper les problèmes techniques avec des scénarios et des solutions à déployer en cas de gestion de crise afin de minimiser les risques possibles.
  • C1.10 Intégrer une démarche qui favorise l’accueil des personnes en situation de handicap afin de garantir l’accès à tout public.
  • C1.11 Présenter les modalités de communication du projet aux parties prenantes et au grand public pour en garantir le succès.
  • C1.12 S’auto-évaluer dans le but de favoriser une démarche volontaire d’amélioration constante.

Organiser un tournoi esportif dans le cadre de la structure

  • C2.1 Présenter le projet de manière claire et compréhensible dans le but de motiver les personnes et favoriser leur engagement.
  • C2.2 Organiser les étapes du tournoi suivant le calendrier défini, pour anticiper chaque
    moment du projet.
  • C2.3 Mettre en œuvre les opérations programmées dans le respect des procédures de travail préétablies pour leur bonne exécution.
  • C2.4 Ajuster le programme de réalisation en fonction des aléas et des opportunités afin de réunir les meilleures conditions d’intégration du projet dans son environnement.
  • C2.5 Accompagner les personnes et les équipes dans la mise en œuvre des jeux et animations proposés afin de les intégrer au jeu.
  • C2.6 Gérer les aléas et adapter le programme en fonction des nécessités afin de faciliter la réalisation.
  • C2.7 Gérer les éventuels conflits ou situations difficiles pour surmonter les difficultés pouvant freiner ou compromettre la conduite du projet à son terme.
  • C2.8 Afin de maîtriser le cadre d’exercice, veiller tout au long de la réalisation, au respect : Des obligations et recommandations de France Esports, des contraintes financières, du matériel et des règles de maintenance technique de la sécurité des personnes.
  • C2.9 Etablir le bilan des actions réalisées afin de communiquer sur les résultats obtenus et prendre en compte les enseignements de cette expérience pour l’organisation d’un éventuel futur événement.
  • C2.10 Démontrer les valeurs de l’esport et du sport en général telles que promues par l’UNESCO : équité, esprit d’équipe, égalité, inclusion, persévérance, respect… afin de garantir une pratique responsable.
  • C2.11 Identifier et informer les parties prenantes de l’avancement des étapes de réalisation afin de les impliquer en générant une dynamique collective autour du projet.
  • C2.12 Prendre en compte et adapter l’organisation du tournoi pour faciliter l’accès des personnes en situation de handicap en rapport avec les situations rencontrées.

Conduire une séance d’animation ou de découverte esportive

  • C3.1 Elaborer une proposition de session de pratique esportive pouvant s’inscrire dans le cadre plus large du projet de l’organisation commanditaire dans un but d’animation ou de découverte.
  • C3.2 Déterminer les objectifs et les modalités d’organisation de chaque session de pratique esportive afin de suivre et évaluer la séance.
  • C3.3 Expliciter les règles de chaque jeu et les bonnes pratiques et s’assurer de leur bonne compréhension par le public pour faciliter leur adhésion et leur engagement dans le jeu.
  • C3.4 Favoriser l’expression individuelle et collective et la communication entre les participants pour garantir la cohésion du groupe.
  • C3.5 Accompagner chaque participant pour faciliter la progression de ses apprentissages.
  • C3.6 Evaluer son action et prendre en compte les résultats dans un but d’amélioration permanente.
  • C3.7 Sélectionner les jeux en fonction des caractéristiques des publics accueillis et en lien avec les normes PEGI pour faire correspondre le niveau d’activité aux besoins et aux attentes des publics.
  • C3.8 Prendre en compte les niveaux de pratique des participants afin d’adapter la séance de jeu et favoriser son caractère attrayant.
  • C3.9 Réunir et préparer le matériel et s’assurer des conditions techniques de réalisation (accès internet, contraintes et protection du réseau, aspects ergonomiques, électriques…) pour garantir le bon déroulement de la séance.
  • C3.10 Veiller aux conditions et à la bonne application des règles de sécurité afin de garantir l’intégrité physique et morale des personnes accueillies et placées sous la responsabilité de l’animateur esportif.
  • C3.11 Favoriser les mesures d’inclusion (accès aux personnes en situation de handicap, mixité genrée, sociale et générationnelle…) pour que la séance puisse être accessible au public le plus large possible.
  • C3.12 Concevoir et mettre en œuvre des situations et des démarches favorisant le vivre ensemble, dans le but de se situer dans les valeurs de l’esport, et du sport en général.
  • C3.13 Sensibiliser le public aux risques d’une pratique esportive trop intense (pratique compulsive, surexposition aux écrans…) pour préserver la santé des participant 

Sites de formation qui proposent le diplôme

Site de Moirans-en-Montagne :

Ouverture

Septembre 2025

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité :

Le taux d'insertion dans l'emploi visé
~ 0 %

Tarifs & financement

  • Coût indicatif : 5 688 €
  • Possibilités de financement :
    • Contrat d’apprentissage / professionnalisation
    • CPF
    • France Travail
    • Transition Pro
    • Financement personnel

Vos questions

Quelles sont les conditions d’accès aux formations (âge, niveau, prérequis) ?

Les conditions d’accès dépendent de la formation visée. En général, il faut avoir au moins 18 ans pour entrer en BPJEPS ou en Titre Professionnel, sauf pour le CPJEPS et le TP Esport, accessibles dès 16 ans.

Aucun diplôme scolaire n’est exigé pour les formations de niveau 3 et 4 (le bac n’est donc pas obligatoire), mais une bonne expérience dans la discipline est vivement conseillée. Il est également souvent demandé de posséder le PSC1 (certificat de premiers secours).

Enfin, chaque formation comprend des épreuves de sélection (tests techniques ou sportifs, mise en situation pédagogique, entretien de motivation) pour évaluer votre niveau et la cohérence de votre projet.

Jura Sport Formation propose ses formations sur plusieurs sites dans le Jura à :

  • Moirans-en-Montagne,
  • Dole
  • Lons-le-Saunier
  • Pontarlier


Le catalogue varie selon les sites : certaines formations, comme le BPJEPS APT, sont disponibles sur les trois, tandis que d’autres ne sont proposées que localement.

Quelle que soit la localisation, la qualité de l’enseignement est garantie grâce à une équipe pédagogique commune. Pour les apprenants venant de loin, un centre d’hébergement est disponible à Moirans-en-Montagne afin de faciliter l’accueil.

Les formations se déroulent en alternance, combinant temps en centre de formation et en structure d’accueil (club, association, entreprise…).

Vous alternez entre des cours théoriques et pratiques à Jura Sport Formation et des périodes d’immersion professionnelle. Par exemple, vous pouvez avoir une semaine en centre suivie de deux à trois semaines sur le terrain, selon la formation.

Ce fonctionnement permet de mettre en pratique directement ce que vous apprenez, tout en acquérant une solide expérience professionnelle.

Oui, une structure d’accueil est nécessaire pour suivre la formation en alternance, que ce soit en apprentissage ou en stage long. Il est donc important de rechercher un employeur avant le début de la formation.

Pas de panique : Jura Sport Formation vous accompagne dans cette démarche grâce à son réseau de clubs et entreprises partenaires dans le Jura. Vous pourrez consulter leurs offres directement via votre espace candidat.

À noter : il est possible de commencer la formation sans structure d’accueil, mais vous disposerez alors d’un délai de 4 mois après la rentrée pour en trouver une.

Comment financer la formation ?

Il existe plusieurs options pour financer votre formation. La plus courante est le contrat d’apprentissage, qui permet une prise en charge totale des frais par les dispositifs dédiés (OPCO) et l’employeur. Vous percevez également un salaire pendant la formation, ce qui signifie aucun frais de scolarité à votre charge (hors TEP/tests).

Si vous n’êtes pas en apprentissage (par exemple si vous avez plus de 30 ans ou êtes en reconversion professionnelle), d’autres solutions existent : aides de Pôle Emploi, mobilisation du CPF, etc., selon votre situation.

Pour vous orienter, notre service administratif est à votre disposition : gestion@js-formation.fr.

Oui, nos formations BPJEPS, CPJEPS et Titres Professionnels peuvent être ouvertes aux personnes en situation de handicap.

Nous mettons tout en œuvre pour adapter les conditions d’accueil et de formation selon les besoins spécifiques.

Pour étudier les aménagements possibles et bénéficier d’un accompagnement personnalisé, vous pouvez contacter notre référente handicap, Élodie Myotte-Mouiller (emyottemouiller@js-formation.fr / 06 02 10 99 69).

Oui, une solution d’hébergement est proposée pour nos stagiaires. Jura Sport Formation dispose d’un centre d’hébergement moderne à Moirans-en-Montagne, ouvert depuis 2020, permettant d’accueillir les apprenants durant leur formation. Un service de restauration est également disponible sur place.

Pour vous inscrire, commencez par une préinscription en ligne > ici <. Vous recevrez ensuite des identifiants pour accéder à votre espace candidat. Une fois votre dossier complété, vous serez convoqué aux tests d’entrée (épreuves pratiques et/ou entretien de motivation).

👉 Pensez à nos réunions d’information ou portes ouvertes pour vous préparer au mieux !