BPJEPS Éducateur Sportif - Mention Animation Socio‑Éducative ou Culturelle (ASEC)

Animateur·rice capable de concevoir et d’animer des projets éducatifs, culturels ou sociaux auprès de publics variés, dotée d’une approche citoyenne et numérique.

Niveau
0
Durée
0 mois
De formation
0 h
En alternance
0 h
Jura et Doubs
0 sites

Objectifs de la formation

Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation à visée éducative, culturelle, sociale ou citoyenne, adaptés à des publics variés et à leurs réalités de territoire.

Jeunes dès 18 ans souhaitant devenir animateur·rice

Demand·eur·se·s d’emploi ou en reconversion

Bénévoles ou professionnel·le·s souhaitant se former 

Durée et rythme

Conditions d’accès

Compétences développées

Modalités d’évaluation

Programme pédagogique

Le diplôme se compose de 4 blocs de compétences (BC) :

Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation

  • C1.1.1 Se repérer dans son territoire, en s’appuyant sur ses différentes caractéristiques et l’identification des acteurs locaux, en vue de concourir au développement d’une structure agissant dans le champ du sport ou de l’animation
  • C1.1.2 Identifier les différents publics cibles d’une structure du champ du sport ou de l’animation en vue d’identifier leurs besoins, avec une attention particulière pour les publics en situation(s) de handicap
  • C1.2.1 Repérer les demandes des publics accueillis ou des acteurs du territoire du champ du sport ou de l’animation, en prenant en compte notamment les demandes des publics en situation(s) de handicap, afin de favoriser l’intégration de tous
  • C1.2.2 Formuler des propositions de projets dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des objectifs et des ressources mobilisables par la structure et de l’offre d’animation à visée éducative, sociale, culturelle ou sportive présente sur le territoire, afin de répondre aux besoins du public
  • C1.3.1 Planifier et organiser un projet dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des ressources mobilisables au sein de la structure, et des impacts écologiques potentiels du projet, pour favoriser l’atteinte des résultats attendus
  • C1.3.2 Suivre les actions conduites dans le cadre du projet mis en œuvre, en organisant les actions de chaque membre de l’équipe mobilisé au regard de son rôle dans le projet et de ses besoins particuliers, en vue de s’assurer du bon déroulement de celui-ci
  • C1.3.3 Remplir les obligations administratives liées aux activités sportives ou d’animation, en utilisant différents outils numériques, de manière à permettre leur mise en œuvre
  • C1.4.1 Analyser le projet conduit en conservant des traces écrites et en appréciant l’atteinte des objectifs initiaux au regard des résultats observés, pour rendre compte de ses impacts
  • C1.4.2 Restituer les conclusions du projet à son responsable, en identifiant les principaux facteurs positifs, les facteurs qui ont fait défaut et les points d’amélioration, afin de favoriser l’évolution des activités

Valoriser les activités et les projets d’une structure du sport ou de l’animation

  • C2.1.1 Communiquer des informations sur les activités proposées dans le champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des pratiques et consignes en vigueur au sein de la structure, afin de mobiliser les publics visés et, le cas échéant, leur entourage
  • C2.1.2 Adapter sa communication aux caractéristiques et besoins des publics, notamment les publics en situation(s) de handicap, afin de délivrer une information accessible à tous
  • C2.2.1 Sélectionner les outils de communication, en tenant compte des objectifs et des cibles des actions de communication, des ressources mobilisables ainsi que du cadre défini par la structure, en vue d’atteindre les publics visés par les activités sportives ou d’animation
  • C2.2.2 Rédiger des contenus de communication en vue de promouvoir une animation, en les adaptant à l’outil de communication utilisé et aux particularités des publics

Concevoir, conduire en sécurité et évaluer, des séquences d’animation et des séances d’activités, culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l’organisation de la structure

  • C3.1.1 Définir les objectifs d’une séquence d’animation, en intégrant une progression pédagogique dans les séances d’activités, afin de répondre aux besoins des publics visés
  • C3.1.2 Choisir des méthodes, techniques et outils d’animation adaptés, s’inscrivant dans le champ de l’éducation populaire, afin de susciter une participation active de l’ensemble du public accueilli
  • C3.1.3 Définir le contenu, le déroulement et l’évaluation de la séquence d’animation, en tenant compte des publics visés, notamment les publics en situation de handicap, en vue de favoriser les interactions sociales au sein du groupe
  • C3.1.4 Préparer le cadre de chacune des séances d’activités, en tenant compte du lieu, des moyens pédagogiques nécessaires, et des publics accueillis, notamment les personnes en situation de handicap, en vue d’assurer le bon déroulement et la sécurité de ces séances
  • C3.2.1 Accueillir les publics lors de la séance d’activité, en présentant le cadre collectif de la séance, son déroulement, ses règles, en vue de favoriser leur adhésion
  • C3.2.2 Recueillir les demandes et attentes exprimées par les publics accueillis, notamment les personnes en situation de handicap, afin d’ajuster le déroulement de la séance prévue
  • C3.3.1 Animer la séance prévue, en permettant la mise en activité des publics, en autonomie et de manière sécurisée, afin de favoriser la participation de chacun
  • C3.3.2 Accompagner les publics, en s’appuyant sur les démarches de l’éducation populaire, afin d’encourager leur émancipation
  • C3.3.3 Adapter la séance prévue, en repérant les freins ou difficultés rencontrés et en régulant les échanges, pour permettre l’épanouissement de chacun
  • C3.4.1 Evaluer les effets de la séance d’activité, en recueillant les retours exprimés par les publics, afin de mesurer leur satisfaction
  • C3.4.2 Evaluer l’impact de la séance d’activité sur les publics accueillis, en vérifiant son adéquation avec la séquence d’animation, en vue de faire évoluer la conduite d’activité lors des prochaines séances
  • C3.4.3 Réaliser une analyse de la séquence d’animation, en s’appuyant sur les éléments identifiés en phase de conception et à l’issue de séances d’activités, afin d’expliciter d’éventuels écarts et de formuler des propositions d’amélioration

Organiser et encadrer le « vivre ensemble » avec les publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle

  • C4.1.1 Construire des relations avec l’entourage personnel et professionnel des publics accueillis au sein de la structure en prenant en compte leur diversité afin de prendre en charge chaque personne dans sa globalité
  • C4.1.2 Diffuser une information vérifiée sur les enjeux sociétaux en animant des temps d’échanges avec les publics accueillis afin de faciliter la socialisation et de lutter contre toute forme d’exclusion et comportements à risques
  • C4.1.3 Réguler les phénomènes de groupe en proposant des solutions adaptées afin de réagir aux situations de dysfonctionnements et de tensions
  • C4 .2.1 Organiser les temps transitionnels en les adaptant aux situations et aux caractéristiques des publics notamment ceux en situation de handicap afin de permettre à chacun de se repérer dans un cadre sécurisant
  • C4.2.2 Prévoir les temps calmes ou les périodes de temps libérés en tenant compte des caractéristiques des publics visés dans un objectif de maintien de l’autonomie sociale et de bien être des publics
  • C4.3.1 Instaurer des interactions au sein du groupe, en permettant à chaque personne accueillie de s’exprimer et d’interagir, pour favoriser le lien social
  • C4.3.2 Développer des démarches permettant un fonctionnement harmonieux du groupe en renforçant les compétences psychosociales de chacun

Sites de formation qui proposent le diplôme

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité :

Le taux d'insertion dans l'emploi visé
~ 0 %

Tarifs & financement

  • Coût indicatif : 7 200 €
  • Possibilités de financement :
    • Contrat d’apprentissage / professionnalisation
    • CPF
    • France Travail
    • Transition Pro
    • Financement personnel

Vos questions

Quelles sont les conditions d’accès aux formations (âge, niveau, prérequis) ?

Les conditions d’accès dépendent de la formation visée. En général, il faut avoir au moins 18 ans pour entrer en BPJEPS ou en Titre Professionnel, sauf pour le CPJEPS et le TP Esport, accessibles dès 16 ans.

Aucun diplôme scolaire n’est exigé pour les formations de niveau 3 et 4 (le bac n’est donc pas obligatoire), mais une bonne expérience dans la discipline est vivement conseillée. Il est également souvent demandé de posséder le PSC1 (certificat de premiers secours).

Enfin, chaque formation comprend des épreuves de sélection (tests techniques ou sportifs, mise en situation pédagogique, entretien de motivation) pour évaluer votre niveau et la cohérence de votre projet.

Jura Sport Formation propose ses formations sur plusieurs sites dans le Jura à :

  • Moirans-en-Montagne,
  • Dole
  • Lons-le-Saunier
  • Pontarlier


Le catalogue varie selon les sites : certaines formations, comme le BPJEPS APT, sont disponibles sur les trois, tandis que d’autres ne sont proposées que localement.

Quelle que soit la localisation, la qualité de l’enseignement est garantie grâce à une équipe pédagogique commune. Pour les apprenants venant de loin, un centre d’hébergement est disponible à Moirans-en-Montagne afin de faciliter l’accueil.

Les formations se déroulent en alternance, combinant temps en centre de formation et en structure d’accueil (club, association, entreprise…).

Vous alternez entre des cours théoriques et pratiques à Jura Sport Formation et des périodes d’immersion professionnelle. Par exemple, vous pouvez avoir une semaine en centre suivie de deux à trois semaines sur le terrain, selon la formation.

Ce fonctionnement permet de mettre en pratique directement ce que vous apprenez, tout en acquérant une solide expérience professionnelle.

Oui, une structure d’accueil est nécessaire pour suivre la formation en alternance, que ce soit en apprentissage ou en stage long. Il est donc important de rechercher un employeur avant le début de la formation.

Pas de panique : Jura Sport Formation vous accompagne dans cette démarche grâce à son réseau de clubs et entreprises partenaires dans le Jura. Vous pourrez consulter leurs offres directement via votre espace candidat.

À noter : il est possible de commencer la formation sans structure d’accueil, mais vous disposerez alors d’un délai de 4 mois après la rentrée pour en trouver une.

Comment financer la formation ?

Il existe plusieurs options pour financer votre formation. La plus courante est le contrat d’apprentissage, qui permet une prise en charge totale des frais par les dispositifs dédiés (OPCO) et l’employeur. Vous percevez également un salaire pendant la formation, ce qui signifie aucun frais de scolarité à votre charge (hors TEP/tests).

Si vous n’êtes pas en apprentissage (par exemple si vous avez plus de 30 ans ou êtes en reconversion professionnelle), d’autres solutions existent : aides de Pôle Emploi, mobilisation du CPF, etc., selon votre situation.

Pour vous orienter, notre service administratif est à votre disposition : gestion@js-formation.fr.

Oui, nos formations BPJEPS, CPJEPS et Titres Professionnels peuvent être ouvertes aux personnes en situation de handicap.

Nous mettons tout en œuvre pour adapter les conditions d’accueil et de formation selon les besoins spécifiques.

Pour étudier les aménagements possibles et bénéficier d’un accompagnement personnalisé, vous pouvez contacter notre référente handicap, Élodie Myotte-Mouiller (emyottemouiller@js-formation.fr / 06 02 10 99 69).

Oui, une solution d’hébergement est proposée pour nos stagiaires. Jura Sport Formation dispose d’un centre d’hébergement moderne à Moirans-en-Montagne, ouvert depuis 2020, permettant d’accueillir les apprenants durant leur formation. Un service de restauration est également disponible sur place.

Pour vous inscrire, commencez par une préinscription en ligne > ici <. Vous recevrez ensuite des identifiants pour accéder à votre espace candidat. Une fois votre dossier complété, vous serez convoqué aux tests d’entrée (épreuves pratiques et/ou entretien de motivation).

👉 Pensez à nos réunions d’information ou portes ouvertes pour vous préparer au mieux !