BPJEPS Éducateur Sportif - Mention Activités Physiques pour Tous (APT)

Devenez éducateur sportif polyvalent, capable d’encadrer des publics variés à travers une large gamme d’activités physiques et sportives.

Niveau
0
Durée
0 mois
De formation
0 h
En distanciel
0 h
Jura et Doubs
0 sites

Objectifs de la formation

Encadrer, animer et concevoir des séances d’activités physiques accessibles à tous les publics, dans des contextes variés (associatif, scolaire, municipal, etc.).

Jeunes sportifs motivés

Adultes en reconversion professionnelle

Personnes passionnées de sport

Durée et rythme

Conditions d’accès

Compétences développées

Modalités d’évaluation

Programme pédagogique

Le diplôme se compose de 4 unités capitalisables (UC) :

Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure

OI 1-1 Communiquer dans les situations de la vie professionnelle

  • 1-1-1 Adapter sa communication aux différents publics.
  • 1-1-2 Produire des écrits professionnels.
  • 1-1-3 Promouvoir les projets et actions de la structure.

 

OI 1-2 Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté

  • 1-2-1 Repérer les attentes et les besoins des différents publics.
  • 1-2-2 Choisir les démarches adaptées en fonction des publics.
  • 1-2-3 Garantir l’intégrité physique et morale des publics.

 

OI 1-3 Contribuer au fonctionnement d’une structure

  • 1-3-1 Se situer dans la structure
  • 1-3-2 Situer la structure dans les différents types d’environnement
  • 1-3-3 Participer à la vie de la structure

Mettre en oeuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure

OI 2-1 Concevoir un projet d’animation

  • 2-1-1Situer son projet d’animation dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli. 
  • 2-1-2 Définir les objectifs et les modalités d’évaluation. 
  • 2-1-3 Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet. 

 

OI 2-2 Conduire un projet d’animation 

  • 2-2-1 Planifier les étapes de réalisation. 
  • 2-2-2 Animer en équipe dans le cadre du projet. 
  • 2-2-3 Procéder aux régulations nécessaires. 

 

OI 2-3 Evaluer un projet d’animation 

  • 2-3-1 Utiliser les outils d’évaluation adaptés. 
  • 2-3-2 Produire un bilan. 
  • 2-3-3 Identifier des perspectives d’évolution. 

Conduire une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ des activités physiques pour tous

OI 3-1 Concevoir la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités physiques pour tous

  • 3-1-1 Fixe les objectifs de la séance ou du cycle et les modalités d’organisation en lien avec caractéristiques des publics encadrés.
  • 3-1-2 Prend en compte les caractéristiques du public, notamment en situation de handicap dans la préparation de la séance ou du cycle.
  • 3-1-3 Organise le cycle ou la séance en prenant en compte les singularités des pratiquants.

 

OI 3-2 Conduire la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités physiques pour tous

  • 3-2-1 Programme une séance ou un cycle en fonction des objectifs en prenant en compte les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychique des pratiquants.
  • 3-2-2 Met en oeuvre une démarche pédagogique adaptée aux objectifs de la séance ou du cycle dans deux des trois familles d’activités ainsi qu’aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés.
  • 3-2-3 Adapte son action pédagogique aux singularités des publics encadrés.

 

OI 3-3 Évaluer la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités physique pour tous

  • 3-3-1 Construit et utilise des outils d’évaluation adaptés.
  • 3-3-2 Évalue son action.
  • 3-3-3 Évalue la progression des pratiquants en prenant en compte leurs singularités.

Mobiliser les techniques de la mention "Activités Physiques Pour Tous" pour mettre en oeuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage

OI 4-1 Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques des activités physiques pour tous en lien avec les singularités des pratiquants

  • 4-1-1 Maitrise les gestes techniques et les conduites professionnelles des activités physiques pour tous adaptées aux particularités des pratiquants. 
  • 4-1-2 Utilise les gestes techniques appropriés dans un objectif d’apprentissage dans la troisième famille d’activités et dans une logique inclusive. 
  • 4-1-3 Adapte les techniques en fonction des caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques de tous les pratiquants. 

 

OI 4-2 Maîtriser et faire appliquer les règlements afin que chaque sportif évolue en sécurité 

  • 4-2-1 Maîtrise et fait appliquer les règlements techniques et usage de la discipline en choisissant les moyens adaptés aux singularités des publics encadrés. 
  • 4-2-2 Maitrise et fait appliquer le cadre de la pratique en veillant à l’intégration de tous les pratiquants. 
  • 4-2-3 Sensibilise aux bonnes pratiques et aux conduites à risques. 

 

OI 4-3 Garantir des conditions de pratique en sécurité tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité 

  • 4-3-1 Utilise le matériel adapté au public et conforme aux règles de sécurité. 
  • 4-3-2 Aménage la zone de de pratique ou d’évolution en veillant à l’intégration de tous les pratiquants. 
  • 4-3-3 Veille à la conformité et à l’état du matériel et de la zone de pratique de l’évolution. 
  • 4-3-4 Veille à l’intégrité physique et morale des pratiquants en accordant une vigilance particulière à leurs caractéristiques singulières. 

Sites de formation qui proposent le diplôme

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité :

Le taux d'insertion dans l'emploi visé
~ 0 %

Tarifs & financement

  • Coût indicatif : 7 200 €
  • Possibilités de financement :
    • Contrat d’apprentissage / professionnalisation
    • CPF
    • France Travail
    • Transition Pro
    • Financement personnel

Vos questions

Quelles sont les conditions d’accès aux formations (âge, niveau, prérequis) ?

Les conditions d’accès dépendent de la formation visée. En général, il faut avoir au moins 18 ans pour entrer en BPJEPS ou en Titre Professionnel, sauf pour le CPJEPS et le TP Esport, accessibles dès 16 ans.

Aucun diplôme scolaire n’est exigé pour les formations de niveau 3 et 4 (le bac n’est donc pas obligatoire), mais une bonne expérience dans la discipline est vivement conseillée. Il est également souvent demandé de posséder le PSC1 (certificat de premiers secours).

Enfin, chaque formation comprend des épreuves de sélection (tests techniques ou sportifs, mise en situation pédagogique, entretien de motivation) pour évaluer votre niveau et la cohérence de votre projet.

Jura Sport Formation propose ses formations sur plusieurs sites dans le Jura à :

  • Moirans-en-Montagne,
  • Dole
  • Lons-le-Saunier
  • Pontarlier


Le catalogue varie selon les sites : certaines formations, comme le BPJEPS APT, sont disponibles sur les trois, tandis que d’autres ne sont proposées que localement.

Quelle que soit la localisation, la qualité de l’enseignement est garantie grâce à une équipe pédagogique commune. Pour les apprenants venant de loin, un centre d’hébergement est disponible à Moirans-en-Montagne afin de faciliter l’accueil.

Les formations se déroulent en alternance, combinant temps en centre de formation et en structure d’accueil (club, association, entreprise…).

Vous alternez entre des cours théoriques et pratiques à Jura Sport Formation et des périodes d’immersion professionnelle. Par exemple, vous pouvez avoir une semaine en centre suivie de deux à trois semaines sur le terrain, selon la formation.

Ce fonctionnement permet de mettre en pratique directement ce que vous apprenez, tout en acquérant une solide expérience professionnelle.

Oui, une structure d’accueil est nécessaire pour suivre la formation en alternance, que ce soit en apprentissage ou en stage long. Il est donc important de rechercher un employeur avant le début de la formation.

Pas de panique : Jura Sport Formation vous accompagne dans cette démarche grâce à son réseau de clubs et entreprises partenaires dans le Jura. Vous pourrez consulter leurs offres directement via votre espace candidat.

À noter : il est possible de commencer la formation sans structure d’accueil, mais vous disposerez alors d’un délai de 4 mois après la rentrée pour en trouver une.

Comment financer la formation ?

Il existe plusieurs options pour financer votre formation. La plus courante est le contrat d’apprentissage, qui permet une prise en charge totale des frais par les dispositifs dédiés (OPCO) et l’employeur. Vous percevez également un salaire pendant la formation, ce qui signifie aucun frais de scolarité à votre charge (hors TEP/tests).

Si vous n’êtes pas en apprentissage (par exemple si vous avez plus de 30 ans ou êtes en reconversion professionnelle), d’autres solutions existent : aides de Pôle Emploi, mobilisation du CPF, etc., selon votre situation.

Pour vous orienter, notre service administratif est à votre disposition : gestion@js-formation.fr.

Oui, nos formations BPJEPS, CPJEPS et Titres Professionnels peuvent être ouvertes aux personnes en situation de handicap.

Nous mettons tout en œuvre pour adapter les conditions d’accueil et de formation selon les besoins spécifiques.

Pour étudier les aménagements possibles et bénéficier d’un accompagnement personnalisé, vous pouvez contacter notre référente handicap, Élodie Myotte-Mouiller (emyottemouiller@js-formation.fr / 06 02 10 99 69).

Oui, une solution d’hébergement est proposée pour nos stagiaires. Jura Sport Formation dispose d’un centre d’hébergement moderne à Moirans-en-Montagne, ouvert depuis 2020, permettant d’accueillir les apprenants durant leur formation. Un service de restauration est également disponible sur place.

Pour vous inscrire, commencez par une préinscription en ligne > ici <. Vous recevrez ensuite des identifiants pour accéder à votre espace candidat. Une fois votre dossier complété, vous serez convoqué aux tests d’entrée (épreuves pratiques et/ou entretien de motivation).

👉 Pensez à nos réunions d’information ou portes ouvertes pour vous préparer au mieux !