BPJEPS Éducateur Sportif - Mention Activités Aquatiques de la Natation (AAN)

Diplôme d’État de niveau 4 autorisant à exercer comme maître-nageur sauveteur, avec double compétence en encadrement pédagogique et surveillance aquatique.

Niveau
0
Durée
0 mois
De formation
0 h
En distanciel
0 h
Jura
0 site

Objectifs de la formation

Former des éducateurs sportifs-maîtres-nageurs capables de concevoir des séances pédagogiques et d’assurer la surveillance en milieu aquatique.

Jeunes sportifs motivés

Adultes en reconversion professionnelle

Passionné·e·s de natation

Durée et rythme

Conditions d’accès

Compétences développées

Modalités d’évaluation

Programme pédagogique

Le diplôme se compose de 4 unités capitalisables (UC) :

Encadrer tout public, toute structure

OI 1-1 Communiquer dans les situations de la vie professionnelle

  • 1-1-1 Adapter sa communication aux différents publics
  • 1-1-2 Produire des écrits professionnels
  • 1-1-3 Promouvoir les projets et actions de la structure


OI 1-2 Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté

  • 1-2-1 Repérer les attentes et les besoins des différents publics
  • 1-2-2 Choisir les démarches adaptées en fonction des publics
  • 1-2-3 Garantir l’intégrité physique et morale des publics


OI 1-3 Contribuer au fonctionnement d’une structure

  • 1-3-1 Se situer dans la structure
  • 1-3-2 Situer la structure dans les différents types d’environnement
  • 1-3-3 Participer à la vie de la structure

Mettre en œuvre un projet d’animation

OI 2-1 Concevoir un projet d’animation
  • 2-1-1Situer son projet d’animation dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli
  • 2-1-2 Définir les objectifs et les modalités d’évaluation
  • 2-1-3 Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet

OI 2-2 Conduire un projet d’animation
  • 2-2-1 Planifier les étapes de réalisation
  • 2-2-2 Animer en équipe dans le cadre du projet
  • 2-2-3 Procéder aux régulations nécessaires

OI 2-3 Evaluer un projet d’animation
  • 2-3-1 Utiliser les outils d’évaluation adaptés
  • 2-3-2 Produire un bilan
  • 2-3-3 Identifier des perspectives d’évolution

Concevoir et conduire des séances AAN

OI 3-1 Concevoir la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage des activités aquatiques et de la natation et de la natation dont l’aisance aquatique
  • 3-1-1 Mobiliser les connaissances et les compétences transversales des activités aquatiques et de la natation
  • 3-1-2 Mobiliser les objectifs pédagogiques développés dans le domaine de l’aisance aquatique, de la découverte, de l’initiation, des apprentissages pluridisciplinaires, de l’apprentissage de la natation
  • 3-1-3 Formaliser son projet par écrit
  • 3-1-4 Prendre en compte le projet de la structure
  • 3-1-5 Déterminer les besoins et les ressources de son projet pédagogique
  • 3-1-6 Présenter les consignes, l’organisation pédagogique et matérielle de son action
  • 3-1-7 Organiser la séance ou le cycle en prenant en compte les caractéristiques du public et du milieu d’intervention
  • 3-1-8 Planifier son projet pédagogique
  • 3-1-9 Fixer les objectifs de son projet pédagogique
  • 3-1-10 Fixer les objectifs de la séance ou du cycle et les modalités d’organisation

OI 3-2 Conduire la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage des activités aquatiques et de la natation dont l’aisance aquatique
  • 3-2-1 Programmer une séance ou un cycle en fonction des objectifs fixés
  • 3-2-2 Présenter son projet pédagogique au sein de l’équipe de la structure
  • 3-2-3 Evaluer le niveau des publics dont il a la charge
  • 3-2-4 Organiser son espace en fonction de l’activité qu’il conduit et du public dont il a la charge
  • 3-2-5 Préparer le matériel pour son activité
  • 3-2-6 Mettre en œuvre une démarche pédagogique adaptée aux objectifs de la séance ou du cycle
  • 3-2-7 Conduire une action d’enseignement sécuritaire de l’aisance aquatique pluridisciplinaire et des nages codifiées
  • 3-2-8 Analyser les comportements des publics
  • 3-2-9 Maîtriser les phénomènes liés à l’activité du groupe et aux comportements des publics
  • 3-2-10 Adapter ses actions d’enseignement de la découverte à l’apprentissage de l’ensemble des activités et différentes nages codifiées
  • 3-2-11 Favoriser les expressions individuelles et collectives
  • 3-2-12 Adapter son action en fonction des comportements des publics
  • 3-2-13 Réaliser le bilan de son action
  • 3-2-14 Réaliser un bilan écrit de son projet pédagogique

OI 3-3 Évaluer la séance, cycle d’animation ou d’apprentissage des activités aquatiques et de la natation dont l’aisance aquatique
  • 3-3-1 Construire et utiliser des outils d’évaluation adaptés aux compétences visées
  • 3-3-2 Déterminer les modalités et les critères d’évaluation de son projet pédagogique
  • 3-3-3 Evaluer la progression des pratiquants
  • 3-3-4 identifier des perspectives d’évolutions cohérentes et adaptées.

Mobiliser les techniques aquatiques de natation

OI 4-1 Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques des activités aquatiques et de la natation
  • 4-1-1 Maîtriser les gestes techniques et les conduites professionnelles, pour l’encadrement d’activités à visée d’acquisition de l’aisance aquatique, d’éveil, de découverte, d’apprentissages, de sécurité, de loisirs, de forme, de santé, de bien-être
  • 4-1-2 Maîtriser le cadre réglementaire et son application pour la surveillance et la pratique des activités aquatiques et de la natation, dans le cadre d’activités à visée d’acquisition de l’aisance aquatique, de découverte, d’apprentissages, de sécurité, de loisirs, de forme, de santé et de bien-être
  • 4-1-3 Utiliser les gestes techniques appropriés dans le cadre d’activités à visée d’acquisition de l’aisance aquatique, d’éveil, de découverte, d’apprentissages, de sécurité, de loisirs, de forme, de santé, de bien-être
  • 4-1-4 Adapter les techniques en fonction des publics en argumentant ses choix par des connaissances
  • 4-1-5 Sensibiliser le public aux enjeux et aux règles de sécurité spécifiques au milieu aquatique
  • 4-1-6 Assurer la sécurité des pratiquants
  • 4-1-7 Définir les moyens à mettre en œuvre pour assurer la sécurité de la pratique et des lieux de pratique
  • 4-1-8 Prend en compte les moyens matériels et humains dont il dispose dans le cadre de son action
  • 4-1-9 S’assurer de la présence et du bon fonctionnement du matériel de sécurité
  • 4-1-10 Gérer l’aménagement de l’espace pour garantir la sécurité des pratiques
  • 4-1-11 Identifier les dangers et risques en présence
  • 4-1-12 Evaluer et prévenir les risques liés à l’activité, aux personnes, à l’environnement

OI 4-2 Maitriser et faire appliquer les règlements des activités aquatiques et de la natation
  • 4-2-1 Maîtriser les règlements et usages et le respect de leur application dans le cadre des activités aquatiques et de la natation dans le domaine de l’hygiène et du traitement de l’air et de l’eau
  • 4-2-2 Déceler les anomalies relatives à la qualité physico-chimique de l’eau et qualité de l’air dans son environnement de pratique
  • 4-2-3 Sécuriser tous les publics en cas d’incident ou d’accident lié à l’hygiène et applique les protocoles d’intervention
  • 4-2-4 Décider de la conduite à tenir en fonction des résultats des contrôles et des dysfonctionnements ou anomalies constatées
  • 4-2-5 Prendre des dispositions pour assurer la sécurité des usagers dans le domaine de l’hygiène
  • 4-2-6 Mobiliser de façon adaptée des connaissances liées à l’utilisation des produits d’entretien et d’hygiène spécifiques
  • 4-2-7 Prendre en compte les dangers spécifiques liés aux activités en milieu artificiel ou naturel
  • 4-2-8 Mobiliser ses connaissances en matière de faune et de flore en milieu nature
  • 4-2-9 Prendre en compte les conditions météorologiques pour assurer la sécurité des personnes
  • 4-2-10 Sensibiliser aux bonnes pratiques et aux conduites à risque

OI 4-3 Réaliser en sécurité démonstrations techniques dans le cadre des activités aquatiques et de la natation
  • 4-3-1 Proposer des éléments contribuant à la rédaction du plan d’organisation de la surveillance et des secours (POSS)
  • 4-3-2 S’intégrer dans le dispositif d’alerte, dans le POSS, le plan de sécurité ou de secours établi
  • 4-3-3 Proposer des simulations d’incident ou d’accident liées à la sécurité des pratiquants
  • 4-3-4 Faire respecter les consignes de sa hiérarchie
  • 4-3-5 Se positionner dans une chaine de secours et dans une équipe de surveillance
  • 4-3-6 Mettre en œuvre les techniques de surveillance appropriées à la sécurité
  • 4-3-7 Evaluer les risques liés à la zone de surveillance
  • 4-3-8 Utiliser des moyens de signalisation et de balisage
  • 4-3-9 Porter une tenue adaptée, lui permettant d’être immédiatement identifiable
  • 4-3-10 Définir les démarches administratives nécessaires au déplacement ou séjour de mineurs
  • 4-3-11 Définir le suivi administratif des groupes dont il a la charge

Site de formation qui propose le diplôme

Site de Moirans-en-Montagne + Centre Sportif de Bellecin

De réussite 2024-25
0 %

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité :

Le taux d'insertion dans l'emploi visé
~ 0 %

Tarifs & financement

  • Coût indicatif : 7 200 €
  • Possibilités de financement :
    • Contrat d’apprentissage / professionnalisation
    • CPF
    • France Travail
    • Transition Pro
    • Financement personnel

Vos questions

Quelles sont les conditions d’accès aux formations (âge, niveau, prérequis) ?

Les conditions d’accès dépendent de la formation visée. En général, il faut avoir au moins 18 ans pour entrer en BPJEPS ou en Titre Professionnel, sauf pour le CPJEPS et le TP Esport, accessibles dès 16 ans.

Aucun diplôme scolaire n’est exigé pour les formations de niveau 3 et 4 (le bac n’est donc pas obligatoire), mais une bonne expérience dans la discipline est vivement conseillée. Il est également souvent demandé de posséder le PSC1 (certificat de premiers secours).

Enfin, chaque formation comprend des épreuves de sélection (tests techniques ou sportifs, mise en situation pédagogique, entretien de motivation) pour évaluer votre niveau et la cohérence de votre projet.

Jura Sport Formation propose ses formations sur plusieurs sites dans le Jura à :

  • Moirans-en-Montagne,
  • Dole
  • Lons-le-Saunier
  • Pontarlier


Le catalogue varie selon les sites : certaines formations, comme le BPJEPS APT, sont disponibles sur les trois, tandis que d’autres ne sont proposées que localement.

Quelle que soit la localisation, la qualité de l’enseignement est garantie grâce à une équipe pédagogique commune. Pour les apprenants venant de loin, un centre d’hébergement est disponible à Moirans-en-Montagne afin de faciliter l’accueil.

Les formations se déroulent en alternance, combinant temps en centre de formation et en structure d’accueil (club, association, entreprise…).

Vous alternez entre des cours théoriques et pratiques à Jura Sport Formation et des périodes d’immersion professionnelle. Par exemple, vous pouvez avoir une semaine en centre suivie de deux à trois semaines sur le terrain, selon la formation.

Ce fonctionnement permet de mettre en pratique directement ce que vous apprenez, tout en acquérant une solide expérience professionnelle.

Oui, une structure d’accueil est nécessaire pour suivre la formation en alternance, que ce soit en apprentissage ou en stage long. Il est donc important de rechercher un employeur avant le début de la formation.

Pas de panique : Jura Sport Formation vous accompagne dans cette démarche grâce à son réseau de clubs et entreprises partenaires dans le Jura. Vous pourrez consulter leurs offres directement via votre espace candidat.

À noter : il est possible de commencer la formation sans structure d’accueil, mais vous disposerez alors d’un délai de 4 mois après la rentrée pour en trouver une.

Comment financer la formation ?

Il existe plusieurs options pour financer votre formation. La plus courante est le contrat d’apprentissage, qui permet une prise en charge totale des frais par les dispositifs dédiés (OPCO) et l’employeur. Vous percevez également un salaire pendant la formation, ce qui signifie aucun frais de scolarité à votre charge (hors TEP/tests).

Si vous n’êtes pas en apprentissage (par exemple si vous avez plus de 30 ans ou êtes en reconversion professionnelle), d’autres solutions existent : aides de Pôle Emploi, mobilisation du CPF, etc., selon votre situation.

Pour vous orienter, notre service administratif est à votre disposition : gestion@js-formation.fr.

Oui, nos formations BPJEPS, CPJEPS et Titres Professionnels peuvent être ouvertes aux personnes en situation de handicap.

Nous mettons tout en œuvre pour adapter les conditions d’accueil et de formation selon les besoins spécifiques.

Pour étudier les aménagements possibles et bénéficier d’un accompagnement personnalisé, vous pouvez contacter notre référente handicap, Élodie Myotte-Mouiller (emyottemouiller@js-formation.fr / 06 02 10 99 69).

Oui, une solution d’hébergement est proposée pour nos stagiaires. Jura Sport Formation dispose d’un centre d’hébergement moderne à Moirans-en-Montagne, ouvert depuis 2020, permettant d’accueillir les apprenants durant leur formation. Un service de restauration est également disponible sur place.

Pour vous inscrire, commencez par une préinscription en ligne > ici <. Vous recevrez ensuite des identifiants pour accéder à votre espace candidat. Une fois votre dossier complété, vous serez convoqué aux tests d’entrée (épreuves pratiques et/ou entretien de motivation).

👉 Pensez à nos réunions d’information ou portes ouvertes pour vous préparer au mieux !